Ronflements

Environ 25 % des ronfleurs québécois sont des ronfleurs chroniques. Cela signifie qu’ils ronflent dès qu’ils posent la tête sur l’oreiller.

Le ronflement est souvent dû au relâchement des muscles au niveau de la gorge pendant le sommeil. Il peut aussi être causé par d’autres facteurs tels que :

  • Des amygdales surdimensionnées
  • Une mâchoire inférieure positionnée vers l’arrière
  • Un surplus de tissus graisseux au niveau du palais et de la langue

Tous ces facteurs ont une chose en commun : ils provoquent un rétrécissement du passage où l’air circule. La résistance de l’air contre les tissus entraîne une vibration sonore plus ou moins prononcée, le ronflement.

Parfois, on parle d’un ronfleur simple. Celui-ci respire bruyamment. Mais d’autres fois, surtout dans le cas d’un ronfleur chronique, on parle d’un ronfleur apnéique. Ce dernier est alors aux prises avec un ronflement caractérisé par des arrêts respiratoires répétitifs et de courte durée pendant le sommeil.

Quand le ronflement devient problématique pour vous ou pour votre conjoint, n’hésitez pas à nous en parler. Nos dentistes détiennent l’expertise nécessaire pour déterminer si une orthèse buccale serait bénéfique dans votre situation.