Orthodontie

L’orthodontie, c’est bien plus que des dents alignées pour obtenir un beau sourire et une plus grande confiance en soi. Sans traitement, les problèmes orthodontiques peuvent engendrer de fâcheuses conséquences telles que :

  • Maladies des gencives et de l’os
  • Usure anormale, fissure et fracture des dents
  • Douleurs au niveau des articulations de la mâchoire
  • Difficultés à mastiquer et donc à digérer
  • La carie dentaire

Une malocclusion dentaire peut aussi expliquer des troubles de la parole et des dommages à la dentition tels que la perte prématurée des dents ou des dents ébréchées.

À titre préventif, l’Association canadienne des orthodontistes recommande que tous les enfants aient une consultation orthodontique avant la fin de leur 7 ans. Pour certains, cela pourrait être aussi tôt qu’entre 3 et 4 ans. À cet âge, l’idée est d’intercepter le problème avant que la croissance de la mâchoire ait ralenti. Plus un traitement orthodontique est fait précocement, plus il sera facile de mener une procédure corrective plus tard.

Traitement phase 1

Le traitement phase 1 s’adresse aux enfants qui ont une mauvaise occlusion. Ainsi, certains problèmes peuvent découler du fait que les dents du haut et du bas ne sont pas bien alignées. Une situation récurrente chez les plus jeunes est un décalage au niveau de la largeur des mâchoires.

En venant nous consulter tôt, nous serons en mesure d’évaluer si votre enfant présente cette anomalie qui se traduit par une déviation de la mâchoire inférieure. Un traitement préparatoire sera aussi prescrit si l’on constate une malposition osseuse ou des arcades dentaires trop étroites pour accueillir la dentition permanente.

Expansion buccale

L’expansion palatine est souvent prescrite en bas âge et vise à équilibrer la largeur de la mâchoire supérieure avec la mâchoire inférieure. L’intervention se fait à l’aide d’un petit appareil discret qui se glisse au palais. La procédure s’échelonne sur quelques mois au bout desquels l’arcade dentaire sera apte à recevoir toutes les dents permanentes.

Ce traitement a plusieurs bienfaits, incluant celui de corriger une malocclusion. Il n’est cependant pas exclu qu’un traitement correctif soit nécessaire plus tard. Dr Amassian prendra le temps de bien examiner la bouche de votre enfant afin d’anticiper les anomalies potentielles.

Appareils orthodontiques fixes – Les broches

Les appareils d’orthodontie les plus connus sont les fameuses « broches ». Il s’agit de petits boîtiers qui sont collés sur les dents. Tous les boîtiers sont ensuite reliés entre eux avec un fil. Des attaches métalliques ou des élastiques maintiennent le fil en place.

Différents appareils fixes peuvent être utilisés. Dans tous les cas, il faut en prendre grand soin. Nous vous indiquerons comment entretenir vos appareils, mais aussi vos dents. Une hygiène buccale optimale est accrue pendant un traitement orthodontique, afin d’éviter l’accumulation de plaque.

Pour votre bien-être, chez Passion Sourire nous utilisons les broches de marque Damon, qui sont reconnues pour leur confort et leur efficacité.

Si vous êtes un adolescent ou un adulte, sachez qu’il existe une alternative aux appareils orthodontiques fixes. Il s’agit de l’approche Invisalign qui utilise des gouttières personnalisées pratiquement invisibles.