Le blanchiment dentaire en quelques mots

Certaines dentitions sont naturellement plus blanches que d’autres. Parfois, l’éclat n’est qu’une illusion ; elle dépend de la couleur des lèvres et de la carnation de la peau. Une chose est certaine, aucune dent n’est réellement blanche.

Quoi qu’il en soit, l’industrie du blanchiment dentaire vogue littéralement sur un nuage depuis quelques années. Le nombre de produits en vente libre et de traitements supervisés en cabinet explose !

Mais blanchir les dents, ça implique quoi au juste ?

Un principe chimique actif

En fait, ça implique de mettre en bouche une solution blanchissante à base d’eau oxygénée. C’est le peroxyde d’hydrogène ou de carbamide. C’est un produit chimique utilisé fréquemment dans des articles de consommation courants, incluant les soins capillaires, dentaires et cosmétiques.

Qui dit produit chimique, dit danger potentiel. On s’explique. Le gel de peroxyde « décolore » la dent en détruisant les molécules foncées qui se trouvent à sa surface pour en obtenir de plus claires. Par conséquent, si vous êtes un fervent utilisateur de bandelettes blanchissantes, vous pouvez, à long terme, développer quelques inconforts :

  • Sensibilité dentaire
  • Altération de l’émail ou usure prématurée
  • Irritation des muqueuses

Aussi, saviez-vous que cette procédure n’altère pas la couleur des restaurations ? Ceci signifie que si vous réalisez un blanchiment maison sans consulter votre dentiste, vous constaterez une disparité de couleur entre vos dents nouvellement éclaircies et vos restaurations (facettes, couronne, ponts), qui jusqu’à présent se fondaient à votre dentition naturelle.

Évidemment, la solution facile peut paraître plus avantageuse financièrement et moins contraignante, mais à long terme, c’est un pensez-y-bien !

Un blanchiment professionnel, moins compliqué qu’on ne le pense !

Optez plutôt pour des choix judicieux. Cesser ou limiter le tabagisme, réduire sa consommation de nourriture et de boissons colorées et adopter une saine routine d’hygiène buccale peuvent résolument contribuer à atténuer la coloration des dents. Le nettoyage professionnel périodique peut aussi faire une grande différence. En effet, il permet de retirer la plaque, le tartre et les tâches de la surface de la dent.

Le blanchiment est une solution intéressante dans la mesure où il est effectué avec les bons conseils, et idéalement, s’il est encadré par un professionnel de la santé dentaire.

Dans tous les cas, une telle procédure doit toujours être précédée d’un examen clinique complet, car certaines restrictions subsistent. Par exemple, le gel blanchissant ne doit pas être appliqué sur une dent cariée ou lésée.

Chez Passion Sourire, nous vous offrons le meilleur des deux mondes: un éclaircissement dentaire supervisé par le dentiste, mais non contraignant, puisqu’il donne des résultats en une seule séance. De plus, nous vous remettons des gouttières personnalisées pour effectuer des retouches ponctuelles et conserver le nouvel éclat de votre sourire.

Si la teinte de vos dents vous embête, la première étape est de nous demander conseil. Nous évaluerons ensemble ce qui cause ce changement de couleur et si vous êtes un bon candidat pour cette procédure.