La technologie dentaire à votre service

Qu’est-ce qu’un implant dentaire?

La médecine dentaire évolue à grande vitesse. Si, à une certaine époque, la seule solution pour avoir une bouche saine était tout simplement de procéder à une édentation totale, la technologie permet aujourd’hui une toute autre forme de prise en charge de la santé buccale. En effet, les dentistes sont désormais capables d’offrir non seulement différentes solutions à leur patient, mais aussi de personnaliser leurs services, afin de répondre encore mieux aux besoins présentés par chacun d’entre eux. Une des plus grandes innovations reste l’insertion d’implants dentaires qui, aux dire de plusieurs patients, sont venus changer leur qualité de vie du tout au tout. Mais qu’en est-il, exactement?

La fonction d’un implant

Les implants dentaires servent à supporter le remplacement d’une, plusieurs ou toutes les dents manquantes ou non restaurables d’une personne. Elles sont faites de titane, le seul métal biocompatible utilisé en médecine. L’implant offre une stabilité et une solidité impossible à avoir avec une prothèse amovible seule. Il permet à un patient de retrouver une fonction optimale, des dents esthétiquement plus naturelles et une mastication très semblable à celle faite par les dents naturelles.

D’apparence anodine, cette fonction liée à l’alimentation est la première étape de la digestion. Lorsqu’exécutée partiellement ou avec difficulté, elle entraîne diverses complications notamment pour l’estomac, pouvant amener divers troubles digestifs comme le hoquet, l’indigestion, les nausées, les brûlements, le reflux, etc. Il importe donc qu’elle soit effectuée adéquatement. Or, elle peut devenir un enjeu de taille pour quiconque doit mastiquer avec des dents manquantes ou partiellement remplacées par des prothèses instables ou inconfortables.

Une solution adaptée à chaque situation de nos patients

Avant d’effectuer un implant en bouche, le dentiste doit procéder à un examen clinique et radiologique de votre bouche. Agissant avec rigueur et minutie, un des éléments importants qu’il cherche à déterminer demeure la densité osseuse présentée par le patient. Celle-ci doit être suffisante pour pouvoir bien jouer son rôle et maintenir l’implant en place. Le fait d’avoir, par exemple, une dent manquante depuis plusieurs années représente, à lui seul, un des facteurs les plus importants pouvant causer la perte osseuse.

Afin que votre dentiste puisse planifier le meilleur traitement pour vous, il prendra des empreintes de votre bouche et une radiographie 3D (communément appelé scan 3D) du site concerné. Ceci lui permettra de bien déterminer la densité de votre os et aussi de choisir la dimension de l’implant selon votre anatomie unique.

Cependant, même si votre densité osseuse n’est naturellement pas suffisante, une solution est envisageable pour pouvoir procéder à l’installation d’un implant : la greffe osseuse. Cette procédure d’ajout d’os pour pallier au manque noté dans le site peut s’effectuer conjointement avec la mise en place de l’implant ou bien, si le manque est trop grand, comme une étape de préparation séparée de la pose de l’implant. Il y a alors un délai de quatre à six mois entre les deux étapes.

La mise en place de votre implant

À l’aide des empreintes prises lors des étapes préparatoires, un guide sera confectionné pour permettre le bon positionnement de l’implant dans votre bouche.

La pose des implants dentaires n’engendre aucune douleur ou de sensibilité lors de l’intervention. Il s’agit d’une procédure d’environ une heure avec une anesthésie locale et des points de suture. Des conseils post-opératoires seront donnés au patient, dans le but de maximiser le processus de guérison.

L’intégration complète de l’implant à l’os est nécessaire avant d’y apposer une couronne ou prothèse dentaire, qu’elles soient fixes ou amovibles. Les dents sont donc installées environs 3 à 4 mois suite à la pose des implants. Pendant ce temps, Le dentiste s’assure de votre confort et de bien vous outiller pour garder une bonne hygiène dentaire.

Différents types de prothèses

Il existe différentes possibilités de remplacement des dents, selon la situation spécifique de chaque patient.

Ainsi peuvent être fabriquées des prothèses dites fixes ou amovibles. Elles peuvent être composées d’une dent, de plusieurs dents, d’une dentition artificielle partielle ou encore complète.

Lorsque la prothèse est amovible, elle peut être enlevée par le patient. Ainsi, ce dernier peut procéder aux différentes étapes de son hygiène dentaire avec une plus grande facilité. Ce type de prothèse est utilisé lorsque plusieurs ou toutes les dents sont absentes. Si la prothèse est fixe, seul le dentiste pourra l’enlever de la bouche du patient au besoin. L’avantage ici est de pouvoir effectuer le brossage et utiliser la soie dentaire comme s’il s’agissait de dents naturelles.

Prendre la décision d’avoir des implants dentaires en est une importante. Un rendez-vous préalable avec un dentiste est nécessaire, afin que celui-ci puisse bien expliquer toutes les étapes de réalisation, toutes les implications possibles, tant monétaires que physiologiques, ainsi que les résultats attendus. Bien entendu, le professionnel bucco-dentaire prendra aussi le temps de bien répondre à toutes les questions du patient. C’est donc ensemble, que celui-ci et le spécialiste prendront la décision finale. Dans l’affirmative, il s’en suivra alors une collaboration étroite, afin que le processus se déroule avec précision et exactitude, à l’image de la profession du dentiste.